Rail : investissements publics, profits privés

Lineas est la compagnie ferroviaire qui s’occupe du fret, le transport des marchandises. 

Jusqu’en 2015, le fret était pris en charge par B-logistics, une filiale de la SNCB. Déjà à l’époque, ce secteur du rail bénéficiait de nombreux financements publics alors que les trains transportaient du matériel pour des grandes entreprises et multinationales qui auraient très bien pu payer, contrairement aux voyageurs pour qui ce devrait être gratuit.

Ensuite en 2015, le fret a été privatisé et B-logistics est devenu Lineas. Quelques années avant la privatisation, la SNCB avait donné gratuitement du matériel roulant à B-logistics puis racheté ce même matériel, ce qui revenait à renflouer les caisses de B-logistics juste avant la privatisation. L’entreprise avait aussi bénéficié de 135 millions d’euros de cadeaux de l’État, qui avait aussi supprimé 500 postes avant de privatiser.

Aujourd’hui, après un cadeau supplémentaire de 15 millions d’euros en novembre dernier, de nouveaux fonds ont été débloqués pour Lineas qui serait à nouveau au bord de la faillite. 

Quand il s’agit de renflouer les caisses des entreprises et de leurs actionnaires, ou de permettre aux entreprises de transporter facilement et pas cher leurs tonnes de marchandises, l’argent public est toujours disponible !