La SNCB roule les usagers

Après l’augmentation de 6% des prix depuis le 1er février, la SNCB annonce des changements sur les billets pour l’année 2025. Elle prévoit de supprimer les cartes familles nombreuses ou les billets à prix fixes comme ceux des plus de 65 ans à 8,30 euros ou le Go Pass pour les moins de 26 ans à 7,50 euros. De plus, les billets devraient avoir des prix variables en fonction des heures et de la demande sur le rail.

Le ministre de la mobilité veut rassurer tout le monde : ce serait à l’avantage de la population car tous les billets recevront une éventuelle réduction de 40%. En réalité, la fin de ces abonnements va démultiplier les coûts. Un trajet Bruxelles-Ostende coûte 20,20 euros. Même avec les 40% de réduction ce ticket reviendrait à 12,12 euros, on est loin des 7,50 du Go pass ! 

Ces changements ont pour objectifs d’imposer de plus en plus la logique de la compétitivité et de la concurrence au sein des services publics. Avec ces variations de prix et la fin des réductions, tout le monde va payer plus. Usagers comme cheminots entendront les futures attaques siffler sous le prétexte de devoir être compétitif.