Le 12 décembre, des milliers de manifestants des syndicats européens ont manifesté à Bruxelles pour protester contre « le retour des politiques d’austérité ». En effet, à partir du 1er janvier, le Conseil européen des ministres des finances a décidé d’appliquer plus strictement les règles du « Pacte de stabilité » qui limitent les dépenses et les déficits publics.
En réalité, l’austérité n’a jamais cessé depuis 50 ans. Les cheminots qui enchainent les longues semaines sans pouvoir récupérer, les trains annulés, les services d’urgence engorgés, les salles de classes sans professeurs, les parents sans crèche, les vieux mal nourris et mal logés, les quartiers sans théâtres ni salles de sport, les rats qui courent sur les lits des détenus,… on n’en voit pas la fin.
Par contre, l’État fédéral dépense plus en aide et subventions aux entreprises que la Flandre pour son enseignement. A quoi il faut ajouter désormais l’augmentation des dépenses d’armements. Plus de soldats ! Moins d’infirmières ! Plus de sergents ! moins d’enseignants ! Voilà vers où nous dirigent les gouvernements au service des capitalistes !