Politique communale suicidaire à Bruxelles

Début décembre, la coalition communale majoritaire à Molenbeek a été formée : PS – PTB et la liste locale de Ahmed El Khannouss dirigeront ensemble la commune, avec 27 sièges sur 46. Molenbeek, après Mons et Forest, est donc la troisième commune où le PTB participe à la majorité. Mais comme à Mons et à Forest, le PTB, en acceptant de monter au collège communal, s’enfonce dans une impasse. Que pourra-t-il y faire ?

La commune de Molenbeek, touchée par une importante pauvreté, va-t-elle soudain recevoir plus de financements parce que le PTB participe à la majorité ? Bien sûr que non. Résultat : le PTB va être amené à mener la même politique que dans toutes les communes, c’est-à-dire imposer de nouvelles mesures d’austérité à la population.

A Forest, le PTB a fait campagne en exprimant sa volonté de vouloir construire une commune « où se loger est un droit », « où chaque enfant réussit à l’école », etc. Bien sûr que c’est souhaitable !

Mais pour gagner, y compris ces quelques droits élémentaires, les travailleurs n’auront pas d’autre choix que se battre ! Et cela commence par Forest justement, commune de l’usine de production de voitures que Audi veut fermer, menaçant 4.000 travailleurs de licenciement.