Bart De Wever (NVA) ayant annoncé ne pas être sûr de se conformer au mandat d’arrêt lancé par la cour pénale internationale contre Benyamin Netanyahou en procédant à son arrestation s’il venait en Belgique, le secrétaire national du PTB, Peter Mertens, a déclaré : « Bart De Wever rejoint les rangs douteux des dirigeants européens qui méprisent ouvertement le droit international (…) ». Et d’ajouter : « Tout le monde le sait : le droit international et les droits de l’Homme universels ne sont valables que s’ils sont appliqués de manière cohérente, même contre les nations les plus puissantes et les plus grands agresseurs du monde ».
Ce que « tout le monde sait » chez les travailleurs, et en particulier ceux issus de l’immigration, c’est que cela fait plus de 150 ans que les dirigeants impérialistes méprisent « les droits des peuples » partout sur la planète ! Que pour leurs profits, ils pillent, tuent, bombardent, torturent et exploitent dans le sang, en toute impunité, et en dépit du « droit international » !
En fait, le « droit international » n’a jamais été appliqué par les impérialistes que lorsque ça les arrangeait ! Depuis la colonisation du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Amérique du Sud, c’est en réalité un de leurs meilleurs instruments, à côté de la religion, de la dette et des navires de guerre, pour dominer les peuples et les gouvernements des autres pays du monde !
Renoncer à l’expliquer aux travailleurs, pour prétendre que ceux qui méprisent le droit international « ouvertement » seraient plus douteux que ceux qui ne le méprisent que dans les faits, c’est entretenir les illusions et par là renoncer à la remise en cause de l’ordre capitaliste. En réalité, c’est rompre totalement avec les idées de Lénine, qui lui osait dire la vérité concernant les premières formes de « droit international » en qualifiant l’ancêtre de l’ONU (la Société des Nations) de « caverne de brigands » !