Pas d’efficacité énergétique dans le capitalisme

Sous prétexte d’indépendance énergétique, le gouvernement a décidé de prolonger l’utilisation de 2 centrales nucléaires (Doel 4 et Tihange 3) au-delà de 2025. 25 millions d’euros par an sont aussi prévus pour le développement des nouvelles technologies du nucléaire ainsi que des investissements dans 2 nouvelles centrales au gaz.

Engie essaye comme à son habitude de soutirer le maximum d’argent à l’Etat, sous prétexte que la décision arrive tardivement, qu’il faudra faire des travaux, des études d’incidence…

La ministre de l’énergie, Van der Straeten (Groen), annonce que la préoccupation écologique n’est pas négligée puisque plus d’un milliard d’euro est prévu pour « développer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ».

Ces décisions ne sont pas prises dans le but de permettre à chacun d’accéder à l’énergie dont il a besoin, à un prix abordable ni dans le but de préserver les écosystèmes. Ce sont encore une fois les grands groupes qui imposent aux Etats les mesures dont ils ont besoin pour assurer leurs profits, qui comme ceux d’Engie pourraient être mis à mal si la Russie fermait le robinet gazier et qui sont menacés par leur concurrence effrénée.

Le système capitaliste n’est ni capable d’assurer à la population l’accès à l’énergie dont elle a besoin, ni de sauvegarder la planète.