Quelques centaines de délégués de la FGTB se sont rassemblés à Bruxelles le 24 mars pour exprimer l’angoisse que tous les travailleurs ressentent devant l’augmentation des prix. Les dirigeants de la FGTB réclament du gouvernement la baisse définitive de la TVA sur le gaz et l’électricité à 6%, la réintégration du prix des carburants dans le calcul de l’indexation, la taxation des bénéfices excédentaires des entreprises énergétiques pour alléger la facture de la population.
Oui, Engie, Total engrangent des bénéfices faramineux en spéculant sur l’énergie, oui, les grosses entreprises ont maintenu voire augmenté leurs profits malgré la pandémie et il en sera de même avec la guerre en Ukraine. Plutôt que de demander au gouvernement des mesures qu’il fera de toute façon payer à la population, le problème est de changer le rapport de force avec les patrons pour prendre sur les profits ce qui est nécessaire pour augmenter les salaires, les pensions et les allocations et imposer une répartition du travail entre tous.
Et si les directions syndicales n’osent pas proposer cette perspective aux travailleurs, il faudra leur passer par-dessus la tête !