Avec les élections, la surenchère nationaliste bat son plein et les partis traditionnels défendent l’augmentation des budgets militaires.
Le MR propose que la Belgique se prépare en produisant plus de canons et en réintroduisant le service militaire volontaire de douze mois pour les jeunes.
Chaque parti trouve sa justification pour continuer d’engraisser les capitalistes de l’armement, comme Ecolo qui affirme que le dérèglement climatique va contribuer à exacerber les conflits et qu’il faut donc développer une Europe forte, un « pilier de Défense fort ayant une capacité d’action autonome ».
En plus de la préparation matérielle, les partis préparent les travailleurs à aller mourir sur les champs de bataille pour défendre les intérêts capitalistes.
Il y a quelques mois, la ministre PS de la “Défense”, Ludivine Dedonder, a tourné des clips de propagande guerrière avec le chef de l’armée belge.
Ils ajoutent dans leur programme souhaiter “une Défense renforcée et européenne au service de la paix et de la société”. Mais augmenter les budgets militaires ne prépare pas la paix. Cela engraisse les marchands de canon et prépare la guerre.