OTAN : Trump veut augmenter les budgets militaires !

Trump annonce qu’il veut que les pays de l’OTAN dépensent 5% de leur PIB pour l’armée. C’est plus du double de l’objectif actuel de 2% ; rien que pour la Belgique, cela représenterait plus de 27 milliards d’euros par an rien que pour l’armée. Soit plus que le budget de l’éducation primaire et secondaire !

Par ce biais, Trump garantit des carnets de commandes à l’industrie de défense américaine – soutien du parti Républicain – car ses « alliés » de l’OTAN seront bien forcés d’acheter une grande partie du matériel américain. Comme la Belgique qui a récemment acheté pour 15 milliards d’euros d’avions F-35 à Lockheed Martin

Mais cela sert aussi à Trump à entraîner les autres pays de l’OTAN dans l’escalade guerrière. Car la crise économique aggrave les tensions internationales pour le partage des marchés et des profits. En particulier, le gouvernement américain mène la guerre économique contre la Chine pour maintenir la domination économique des USA face à une nation de plus en plus concurrente.

Mais ces conflits économiques finissent irrémédiablement par dégénérer en guerre tout court. C’est pour les profits des multinationales occidentales, qu’ils réarment et nous entraînent tous vers la guerre.