« On ne va pas manifester contre nous même »

Interviewé sur BX1 Radio sur la manière dont le PTB se comportera dans les majorités communales auxquelles il a décidé de participer, le président du PTB, Hedebouw, se défend d’envisager d’occuper simultanément les rôles de partenaire de majorité et d’opposition.

Hedebouw déclare « il y aura encore des formes de mobilisation citoyenne », mais « ce ne sera évidemment pas contre nos partenaires à nous ».

Pour mieux se faire comprendre, Hedebouw prend à titre d’exemple Zelzate, où le PTB faisait partie de la majorité lors de la dernière législature : « à Zelzate, on a manifesté, mais c’est parce que beaucoup de problèmes communaux viennent des régions. On organise des actions de résistance contre les autorités de tutelle ».

Cependant il ajoute à propos des luttes au niveau communal « la lutte va continuer, mais c’est clair, manifester contre la majorité, on va moins le faire, vu qu’on est dedans ! »

Les politiques d’austérité passent, entre autres, par des mesures imposées aux communes, y compris par des élus du PS et d’Ecolo). Les militants du PTB dans les majorités communales vont avoir du mal à séparer les appels à la résistance contre les directives venant des régions et du fédéral, et les mesures d’austérité imposées par le PS dans les communes. Et si un jour le PTB monte au gouvernement régional ou fédéral, que fera-t’il ?