Nivelles Logistics pour défendre les emplois et les salaires, il faut prendre sur les profits

Les travailleurs du site de Nivelles ont réagi par des actions de grève à l’annonce de la fermeture en 2022 de leur site par le groupe logistique suisse Kuehne+Nagel.

Cette fermeture est une catastrophe pour les 549 travailleurs du site de Nivelles mais aussi pour les travailleurs des plateformes logistiques en Flandre, où est transférée l’activité, car cela se traduira inévitablement par une aggravation de leurs conditions de travail.

Parler de « délocalisation » comme le font les syndicats en Wallonie ou prétendre comme le ministre Borsus que cette fermeture est due au climat syndical est un écran de fumée. La vraie raison est la soif de profit de groupes comme Kuehne+Nagel mais aussi Carrefour, unique client et donneur d’ordre du site nivellois. 

Le chiffre d’affaires de Carrefour était en progression en 2020 de 7,8 % (5,7% pour la Belgique). Le groupe Carrefour se targue d’avoir augmenté sa profitabilité en faisant des économies de 3 milliards d’euros en 2020 sur les achats et la logistique et prévoit un plan supplémentaire d’économie de 2,4 milliards pour 2023. Quant à Kuehne+Nagel, il a augmenté le dividende par action de 12% malgré des bénéfices en léger recul.