L’Inami, le service gouvernemental de la santé, veut faire des économies budgétaires sur les opérations du genou pour les plus de 50 ans. D’après l’organisme, beaucoup de ces opérations ne seraient pas justifiées puisque les douleurs seraient causées par de l’arthrose due à la vieillesse, et pas par des accidents ou des problèmes de ménisques ! L’Inami veut donc imposer un quota maximum d’opérations aux médecins.
Bien que les opérations chirurgicales ne soient pas toujours la panacée, surtout quand beaucoup d’ouvriers savent que certains chirurgiens sont des « bouchers » peu regardant, les motivations de l’Inami ne sont médicales qu’en apparence ! Il s’agit avant tout de faire des économies sur des opérations qui ont pour but de soulager les douleurs dues au vieillissement et qui ne servent donc pas à réparer des ouvriers pour les remettre au travail.
La médecine devrait être accessible à tous, tout au long de la vie ! Mais dans le système capitaliste, elle ne devient qu’un moyen de garantir les profits du patronat. Que ce soit par la cherté des médicaments et des interventions, ou en se limitant à réparer les travailleurs cassés par des charges de travail insupportables, et ainsi les renvoyer à l’exploitation.