Liège – Tram : tant de gâchis

Le gouvernement wallon vient de décider d’abandonner le projet des extensions du tram vers Seraing et Herstal.

Les travaux pour ces extensions étaient déjà entamés. Il va donc falloir reboucher, remettre de l’asphalte et restabiliser les sols tels qu’ils étaient avant le début du chantier. De plus, les études et plans préalables qui avaient déjà été réalisés finiront dans la corbeille.

À la place du tram ? Des lignes de bus ! Avec, sur le papier, 90 millions d’économies … Mais qu’en sera-t-il dans la réalité ?

Cette désorganisation et ce gâchis ne font que s’ajouter à une longue liste. Depuis plusieurs années, le chantier du tram, sous le contrôle des capitalistes, a pourri la vie et les déplacements des travailleurs : bouchons, détours, perte de temps… Il a ruiné les petits commerces au profit des gros et a surtout rempli de subventions les poches des investisseurs réunis dans le consortium « Tram’Ardent ».

Améliorer les transports en commun devrait pourtant être une priorité ! La capacité de se déplacer est fondamentale pour le fonctionnement de la société et la vie de la population. La mise en place de trams, métros, trains … est toujours présentée comme un « coût » par les gouvernements. Pourtant, ces aménagements qui améliorent l’efficacité du transport peuvent faire gagner du temps et de l’énergie à toute la société.

Mais tant que ces projets seront entre les mains des capitalistes, ils seront, comme tout le reste, une occasion de faire du profit et d’engendrer le chaos.