Bien sûr aucun des ministres ne croit réellement voir les travailleurs continuer à travailler jusqu’à 67 ans. Surtout quand les entreprises se débarrassent des plus de 55 ans… Cela signifie surtout d’être au chômage 2 ans de plus, peut-être en devant effectuer du travail gratuit… et de voir sa pension diminuer en conséquence.
En même temps, le gouvernement discuterait de la possibilité de payer les jeunes travailleurs en-dessous du salaire minimum.
La réforme prévoit aussi un genre de système à points tout au long de la carrière de chaque travailleur où les augmentations des salaires ne seront plus automatiques en fonction de l’âge, mais en fonction des efforts faits pour acquérir plus de qualifications… C’est une réforme semblable qui a été mise en place en Allemagne sous le gouvernement Schröder et qui a mené à des baisses des salaires (et des retraites) très importantes.
La réforme des pensions c’est la pelle du bulldozer en route pour aplatir les salaires, les pensions et les allocations de tous !