Les salaires doivent augmenter !

Selon l’OCDE et Eurostat, en 2014, les salaires ont progressé (un peu) en Hollande, en Allemagne et en France, mais ils ont baissé en Belgique.

Une chose qui réjouit le patronat. La FEB y voit « un bon pas dans la bonne direction (…) pour réduire le handicap salarial de la Belgique ». On peut parier qu’en Allemagne, en Hollande et en France, il s’est trouvé d’autres porte-parole du patronat pour justifier de nouvelles attaques contre les salaires des travailleurs de ces pays au prétexte du même « handicap ». Dans tous les pays, cette politique de mise en concurrence des travailleurs enrichit les mêmes: la classe patronale.

Les riches plus riches = les pauvres plus pauvres

En même temps, l’OCDE et le FMI, peu réputées pour leur lutte contre les inégalités sociales, ont aussi « découvert » que l’enrichissement des plus grandes fortunes durant ces dernières années n’a aucun effet positif sur la croissance, et encore moins sur la situation générale.

Alors, il est où le handicap ? Du côté des travailleurs qui créent toutes les richesses ? Ou du côté des capitalistes qui les empochent sans contribuer en rien au bien-être de la société ?