Lutte Ouvrière a présenté des listes à Mons et à La Louvière. A Mons où nous étions présents pour la première fois, notre liste a récolté 0,97% des voix (489 voix). A La Louvière, où nous nous présentions pour la 2ème fois, 1,72% des électeurs (720 voix) ont opté pour les candidats de Lutte Ouvrière. Malgré la pression vers la droite, notamment vers le MR, c’est une progression de 100 voix par rapport à 2018. C’est un résultat certes modeste, mais encourageant.
C’est le vote de travailleurs conscients qu’il n’y a rien à attendre des promesses politiciennes dans un monde capitaliste où le sort des opprimés est déterminé par les licenciements, la pression au travail, le recul des salaires, et au-delà, par les menaces de crises et de guerres. Avec leur vote, ils ont exprimé la fierté d’appartenir au camp de la classe ouvrière qui n’exploite personne et dont le travail est à la base de toutes les richesses.
C’est un vote d’autant plus précieux que le PTB nourrit l’illusion parmi l’électorat populaire que la participation du PTB à une majorité “de gauche” pourrait changer le sort des travailleurs. Or, la participation du PTB à des majorités de grandes communes ne peut que le mener vers des compromissions.
Tous les partis traditionnels, comme l’extrême droite, sont d’accord de prélever sur les besoins des pauvres et des travailleurs de quoi continuer à arroser les entreprises et les banques d’argent public !
Les travailleurs, les pensionnés, les sans-emplois ne doivent pas prendre les coups sans réagir ! La force du monde du travail ne dépend en rien du résultat des élections. Elle dépend avant tout de la conscience de nos intérêts communs et des luttes collectives pour se défendre !