L’assureur liégeois Intégrale, détenu à 70% par Nethys (qui possédait l’opérateur Voo), a été vendu à Monument Re, un groupe financier spécialisé dans les assurances et localisé dans le paradis fiscal opaque des Bermudes.
La vente semble tout aussi opaque et des créanciers d’Intégrale ont engagé des procédures judiciaires pour s’opposer à cette vente. Ils critiquent la Banque Nationale de Belgique pour son absence de surveillance.
Intégrale avait versé 18 millions d’euros à Nethys, utilisés pour payer de fortes primes injustifiées aux anciens dirigeants de Nethys dont Stéphane Moreau (PS). Moreau a aussi été accusé d’avoir utilisé l’argent de Nethys pour couvrir ses pertes financières dans des investissements douteux au Congo.
L’avenir des centaines de travailleurs d’Intégrale et de Voo est en jeu car nul ne connaît les intentions de leurs repreneurs pour qui seul le profit compte.
Ces magouilles montrent que des capitalistes privés peuvent allègrement piller des entreprises publiques avec la complaisance de la Banque Nationale chargée de contrôler ces transactions.
Un exemple de plus qui justifie le contrôle direct des travailleurs sur les comptes des entreprises.