Au moins trois avions de fret ont atterri à l’aéroport de Liège apportant 75 tonnes de marchandises de la province chinoise Xinjiang. Le hic : c’est dans cette province que la Chine entretient de vastes camps de travail où les Ouïghours sont soumis au travail forcé.
Est-ce que ces avions contenaient des marchandises produites dans ces camps ? Rien n’est prévu pour le contrôler. Personne ne veut savoir. On risquerait en effet d’y découvrir des objets de marques bien connues : Apple, Nike, Volkswagen, Lacoste, Alstom, Mercedes… 83 marques étaient citées dans un rapport australien en 2020 qui les accusait de profiter à divers degrés de sous-traitance du travail forcé de ces camps !
La répression et l’exploitation des Ouïghours est ignoble, mais la politique des capitalistes et gouvernements occidentaux l’est tout autant. Car les multinationales ne sont pas gênées de faire du profit sur le travail des enfants et des travailleurs soumis à l’esclavages dans les régimes dictatoriaux de nombreux pays.
Le capitalisme sous ses différentes formes, occidental, chinois, russe, arabe, etc, opprime les populations, il faudra s’en débarrasser.