Jouer avec des allumettes au-dessus d’un baril de poudre

Après le ballet diplomatique de la semaine, avec le voyage de Macron à Moscou, les tensions militaires à la frontière russo-ukrainienne sont à la une des media. Suite à la déclaration de Biden sur un danger imminent d’invasion russe en Ukraine, les différents Etats de l’OTAN ont appelé leurs citoyens à quitter le pays.

Est-ce que la guerre est imminente ? Pour le moment, ce sont plutôt des gesticulations politiciennes de Poutine et Biden. L’un pour se poser en résistant face à l’Occident, alors qu’il réprime les travailleurs qui se révoltent contre la misère. L’autre pour faire oublier ses promesses non tenues à la population américaine pauvre.

Mais c’est un jeu diplomatique dangereux ! Les affrontements entre l’Ukraine et la Russie ont déjà fait 15 000 morts et des centaines de milliers de déplacés. Quant aux budgets militaires en hausse des puissances impérialistes, des États-Unis en premier lieu, ils préparent la guerre. Les armes sont là, ainsi que les troupes pour s’en servir et les dirigeants politiques pour les justifier.  Le monde en crise ressemble de plus en plus à une poudrière qui n’attend qu’une étincelle.