Les entreprises soi-disant publiques sont systématiquement utilisées pour augmenter les profits des entreprises privées. La presse révélait récemment que bpost a surfacturé pour plus de 500 millions d’argent public à l’Etat pour alimenter les dividendes versés aux actionnaires de l’entreprise (bpost appartient à 51% à l’État, est maintenant cotée en bourse).
Pour que les intérêts des capitalistes y soient directement représentés, des hauts cadres des entreprises publiques viennent de grandes sociétés capitalistes. Chez bpost, de nombreux dirigeants de l’entreprise – comme la présidente de bpost Audrey Hanard (PS), nommée par le gouvernement – viennent ainsi directement du cabinet de conseil McKinsey.
McKinsey a, grâce à cela, reçu de bpost des millions d’euros de marché public, en violation de toutes les règles de concurrence et de transparence. La presse évoque des contrats qui atteignent généralement 25 millions d’euros par an pour McKinsey ! Ces consultants étaient appréciés de la direction pour leur capacité à…réduire les coûts – donc attaquer les conditions de travail – …et augmenter les profits – en montant les contrats frauduleux avec l’Etat.