La sale guerre qui se prolonge en Ukraine depuis près de 3 mois, faisant des milliers de morts, n’est pas près de se terminer.
Elle laissera derrière elle une zone dévastée, ravagée par les bombardements, divisée par les nationalismes, et rendue instable par les groupes armés qui ne pourront manquer de s’y développer.
Tout comme en Irak, en Afghanistan où en Libye, les armes livrées en masse par les pays de l’OTAN finiront par alimenter toutes les formes de trafic et de groupes armés.
La propagande militaire nationaliste et les actes de barbarie commis par les deux camps ne peuvent manquer de transformer des soldats en tueurs, incapables de retrouver une vie normale, et prêts à rejoindre les groupes armés les plus violents, tout comme les soldats tchétchènes ou syriens qui ont rejoint massivement l’État Islamique.
Les guerres impérialistes qui ne peuvent manquer de se développer partout dans le monde, et auxquelles les gouvernements se préparent en s’engageant dans une course à l’armement, auront les mêmes conséquences.
Seule la révolte des soldats et des ouvriers, fraternisant avec les soldats d’en face et tournant leurs armes contre leurs propres généraux, pourra arrêter cette escalade sanguinaire.