Les actionnaires des entreprises du BEL20 font le plein

Les entreprises cotées en Bourse du BEL20 affichent un bénéfice global de 5,8 milliards pour 2013, 4 milliards de moins que l’année précédente. Ce résultat s’explique par la « perte » de plus de 9 milliards affichée par GDF Suez. En fait, le groupe a simplement décidé que le parc de ses centrales valait près de 9 milliards d’euros en moins…

Sans tenir compte de ce jeu d’écriture qui permettra à GDF Suez une exonération complet des impôts pour plusieurs années, le résultat des plus grandes entreprises serait un des meilleurs depuis 2007. Pour preuve, 7 entreprises augmentent le dividende versé aux actionnaires, 6 le laissent inchangé… Rien que GDF Suez avec son bilan prétendument catastrophique distribue 2,8 milliards d’euros de dividendes.

Colruyt, dont le directeur du personnel du groupe trouve « intenable » que les collaborateurs avec 20 ans d’ancienneté gagnent 25% de plus que les jeunes, pourtant « plus rentables » et a réclamé la suppression de l’augmentation des salaires avec l’ancienneté, offre à une des familles les plus riches du pays une augmentation de 5,2% de leur dividende.

C’est sûr qu’attendre que l’argent vous tombe dans la poche sans rien faire, ne demande pas plus d’effort à 20 ans qu’à 60…