Le précédent du Parti communiste en Belgique

Auréolé de la victoire de l’URSS et de son rôle dans la résistance contre l’armée nazie, le Parti communiste de Belgique obtint d’importants succès électoraux au lendemain de la seconde guerre mondiale. En 1946, le PCB récolta 12,5% des voix au niveau national et 21,5 % en Wallonie. Au niveau communal, le PC obtint 800 élus, entra dans 123 majorités communales, dont 23 avec le poste de bourgmestre.

Loin d’aider le Parti communiste à se construire, ces résultats furent utilisés par la direc­tion de ce parti pour entraîner ses militants et ses électeurs dans les illusions électoralistes et l’abandon des idées de lutte de classe. Sur ce terrain, le Parti socialiste était bien plus puissant, car il bénéficiait de l’appui de la bourgeoisie capitaliste.

Aux élections suivantes, le PCB perdit rapidement ses élus et ses bourgmestres. Empêtré dans sa défense de Staline et, en fait, dans des idées nationalistes, il ne put jamais armer politiquement une nouvelle génération de travailleurs dans le combat contre le capitalisme. Aujourd’hui, ce parti a quasiment disparu sans transmettre son capital d’expérience à ceux que l’exploitation et l’injustice révoltent.