Le capitalisme brûle la planète

Le gouvernement français a annoncé constituer un plan de prévision pour un réchauffement climatique de 4 degrés. 

Alors que lors de la COP21 de Paris, les gouvernements prétendaient s’engager à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, aucune mesure à la hauteur des enjeux n’a été prise depuis. 

Le capitalisme, basé sur la concurrence et la recherche du profit, est incapable d’atténuer le problème du changement climatique, ce qui nécessiterait de planifier l’économie au niveau mondial. Au contraire, le capitalisme continue d’aggraver la crise climatique et les destructions écologiques. 

Une augmentation de 4 degrés de la température moyenne de la planète aurait des conséquences gigantesques pour l’humanité.  Pour s’en rendre compte, on peut imaginer à quoi ressemblait le globe il y a 22 000 ans, lorsque la température moyenne de la planète était de 5 degrés en dessous de la température actuelle: on trouvait alors des glaciers au nord de la France ! On imagine alors à quoi ressemblerait une augmentation de 4 degrés: des régions entières, aujourd’hui très peuplées seraient transformées en désert, alors que d’autres seraient englouties par la hausse des océans due à la fonte des glaciers.

Aujourd’hui, les populations du monde entier subissent déjà les conséquences du changement climatique. Il y a eu des inondations en Italie qui surviennent juste après des périodes de sécheresse. Il y est tombé l’équivalent de 6 mois de pluie en quelques heures en faisant 14 morts. Au Canada, ce sont des feux de forêts qui ont décimé l’équivalent du tiers de la province de Liège. 

La concurrence entre capitalistes pour le profit ne mène qu’à l’aggravation du réchauffement climatique. Pour faire face aux bouleversements à venir, une autre forme de société, basée sur la coopération et la solidarité entre les peuples est nécessaire.  Car dans les mains du capitalisme, la seule perspective de l’humanité face au changement climatique est celle de la barbarie.