Lapsus impérialiste

En visite en Pologne, Biden a traité Poutine de « boucher » et laissé entendre qu’il ne devrait pas rester au pouvoir. Propos rectifié immédiatement par un porte-parole de la Maison blanche : « les Etats-Unis ne souhaitent pas un changement de régime ».

Deux vérités dans deux mensonges : 1) Les dirigeants des Etats-Unis ont une longue habitude d’imposer des « changements de régime » et parmi les dictateurs imposés un certain nombre de « bouchers », comme Pinochet au Chili en 1974. 2) Ce n’est pas le fait de traiter avec un « boucher » qui les dérange. Là aussi, la liste est longue : de l’État belge qui a massacré au Congo à celui de la France qui a détruit au napalm des villages algériens, et bien sûr des cheiks d’Arabie saoudite aux Talibans afghans… Et même Poutine ne les a pas dérangés lorsque son armée entrait au Kazakhstan pour écraser la révolte ouvrière contre la hausse des prix.

Les peuples n’ont rien à attendre de la « liberté » à la sauce impérialiste, ni en Pologne, ni en Ukraine, ni en Russie, ni même aux Etats-Unis : le changement de régime qu’il faut pour mettre fin à la guerre et aux dictatures, ne pourra venir que des opprimés eux-mêmes.