La véritable fracture n’est pas communautaire mais sociale !

En Wallonie et à Bruxelles, la petite bourgeoisie réactionnaire s’est mobilisée autour du MR, imposant un recul au PS, et ce sont les Engagés qui profitent de la dégringolade d’Ecolo. En Flandre, la vague Vlaams Belang prédite par les sondeurs n’a pas eu la portée annoncée, et la NVA reste le premier parti du pays.

En Wallonie et à Bruxelles, la plus grande partie des classes populaires continue de voter PS et PTB, et en Flandre, Vooruit et le PVDA gagnent des sièges au parlement.

La Belgique, prétendument si divisée entre le nord qui serait de droite et le sud qui serait de gauche apparaît, du fait de la progression de la droite, bien plus homogène régionalement. La véritable fracture divise, non pas les communautés, mais les classes sociales, d’un côté la bourgeoisie grande et petite et de l’autre les travailleurs et les chômeurs !

L’extrême droite en Wallonie

En Wallonie, le parti d’extrême droite « Chez Nous » avec 2,82 % des voix n’obtient aucun siège. C’est le MR, qui empoche le vote réactionnaire avec sa ligne anti-chômeurs, anti-communiste et les sorties racistes à la Jeholet. Néanmoins, « Chez Nous » a obtenu 64.058 votes…

L’abstention monte

Le record d’abstention a quant à lui été battu. Plus d’un million d’électeurs, plus de 12% de l’électorat, ne sont pas allés voter.