Comme beaucoup de sociétés de logement social, Centre Habitat a reçu des subsides européens pour améliorer les performances énergétiques de son parc immobilier à La Louvière.
L’argent devant être dépensé dans des délais serrés, sous peine d’être perdu, les projets se sont multipliés dans la plus grande précipitation. Certains logements, construits à neufs, sont de qualité et consomment en effet peu d’énergie pour être chauffés. Mais c’est une minorité.
Le plus souvent, des matériaux isolants ont été posés sur un bâti ancien et peu confortable. Les entreprises mènent les travaux au pas de charge, les équipes débarquent sans rendez-vous. Des toilettes, des salles de bains sont inutilisables pour de longues durées. Des familles se retrouvent à installer le salon dans le garage pour la durée des travaux. Des particuliers qui avaient fait construire une véranda à leurs frais, doivent accepter de la voir démolir pour installer une nouvelle couche d’isolant sur le mur de l’habitation.
Et surtout le nombre de logements reste complètement insuffisant pour couvrir les besoins. De nombreuses familles doivent loger dans le privé à des prix très élevés pour des logements insalubres, voire de véritables taudis. Les patrons eux, empochent le pactole.