La Chine capitaliste

De plus en plus présente sur le continent africain, la Chine serait-elle en train de remplacer l’impérialisme occidental ? C’est ce que veulent faire croire les “experts” et politiciens qui dénoncent la Chine comme une dangereuse puissance montante dont il faudrait se méfier. 

C’est oublier que la Chine est aujourd’hui principalement un sous-traitant des capitalistes occidentaux. 

Les investissements chinois dans les mines ou les routes au Congo pour extraire le cobalt et les autres métaux, permettent la production des batteries et appareils électroniques… Ces matériels sont produits en Chine, par des travailleurs chinois payés une misère, pour le compte de l’industrie automobile ou tech des géants occidentaux ! 

Ce sont bien les Apple, Microsoft, Dell, et les producteurs de voitures électriques comme Tesla, BMW et Mercedes qui en tirent les profits les plus importants ! Si les capitalistes chinois s’enrichissent au passage, le rapport de force reste largement en faveur des capitalistes américains et européens, et ce sont donc bien eux qui bénéficient le plus de la surexploitation des travailleurs africains et chinois. 

Mais comme tous les pays capitalistes, la Chine est en concurrence avec tous les autres, les capitalistes européens et même russes, et surtout avec le capitalisme dominant des USA.