Les problèmes d’insécurité et d’insalubrité ne sont pas nouveaux à la gare du Midi. Mais ces dernières années, la situation empire et les déclarations du monde politique pour « résoudre le problème de l’insécurité à la gare du Midi » se sont multipliées.
Gouvernement, police, direction de la SNCB : tous se sont mis d’accord pour renforcer la surveillance policière autour de Bruxelles-midi et ils nous vendent cela comme une solution. Mais ils ne parlent surtout pas de l’origine du problème ! Pourquoi des personnes finissent-elles par vivre sous le pont ou à l’entrée de la gare ? Pourquoi une augmentation des vols et des violences ?
En réalité, cette société capitaliste fabrique du chômage et des jeunes laissés pour compte, elle pousse les migrants à l’illégalité en leur refusant le droit de vivre en Belgique, elle crée la pauvreté et finalement pousse à la consommation de drogues, “pour oublier” ses difficultés, sur laquelle s’enrichissent les trafiquants.
Il manque d’enseignants, de médecins, de spécialistes de la santé mentale et la seule solution envisagée par les gouvernements est de disperser de la zone midi ces personnes désespérées. Mais pour aller où ?