Inertie gouvernementale face aux inondations 

Dans la nuit des 2 et 3 janvier, de fortes pluies ont causé des inondations en Belgique et dans le nord de la France. Des familles ont été forcées à déloger plusieurs nuits, ne sachant pas dans quel état ils retrouveraient leurs domiciles. Certains n’ont pas eu d’électricité ou d’eau potable pendant plusieurs jours. Des maisons ne sont plus habitables.

La quantité d’eau tombée et les sols gorgés d’eau sont évidemment responsables des inondations… mais pas seulement ! Ce n’est pas la première fois que ces zones ont été inondées et les problèmes sont connus : les canaux sont mal entretenus, les canalisations sont bouchées, les digues de protection ne sont pas construites ou solidifiées…

En 2010, au bord de la Dendre en Flandre, des travaux avaient été annoncés par le gouvernement suite à des inondations. Aujourd’hui, les travaux ont commencé… seulement sur une des sept écluses à rénover !

Comme les terrains sont moins chers dans les zones basses potentiellement inondables, le coût des maisons y est moins élevé alors c’est là que se logent beaucoup de travailleurs. C’est pour cela que les gouvernements ne font pas grand chose pour engager les travaux pour améliorer la situation.