Contrairement aux nombreuses faillites et fermetures engendrées par la crise dans beaucoup de secteurs, la production d’armement continue sa croissance.
L’usine Thales à Herstal vient d’ouvrir une ligne supplémentaire d’assemblage pour quintupler sa production de roquettes guidées par laser. Celles-ci peuvent être armées sur différents engins de mort : hélicoptères, bateaux, chars d’assaut…
Le gouvernement belge ainsi que ceux de l’Union Européenne ont participé aux 20 millions d’euros d’investissements. La ministre PS de la Défense, Ludivine Dedonder, se félicite de ce développement industriel qui va « contribuer à garantir la paix et la sécurité en Europe ».
Bien loin de garantir la paix, les dirigeants au service de la bourgeoisie sont en train de se préparer à toutes les éventualités guerrières. Ils remplissent les stocks de munitions, recrutent des jeunes dans l’armée et préparent aussi les esprits de toute la population à coup de propagande nationaliste.
Pour le moment, l’impérialisme occidental continue d’affronter à distance les oligarques russes, en fournissant ces roquettes (entre autres !) à l’armée ukrainienne. Tandis que l’armée russe utilise des armes dont les composants électroniques viennent en partie de l’occident capitaliste !