Alors que chacun reçoit sa déclaration fiscale, les mauvaises nouvelles s’accumulent, surtout pour les travailleurs qui ont subi du chômage en 2022 et qui doivent souvent verser plusieurs centaines ou milliers d’euros au fisc.
En réalité, c’est toute l’année que l’Etat et les grandes entreprises rackettent les travailleurs !
L’immense majorité des impôts sont payés par les travailleurs. Chaque mois, une large partie du salaire part en « impôt des personnes physiques ». Dès 14 000€ de revenu par an, on paye déjà 40% d’impôt et on atteint rapidement 50% ! A cela, il faut ajouter les cotisations sociales, qui sont intégralement payées avec notre salaire – les soi-disant “cotisations patronales » sont un leurre, ce sont les travailleurs qui ont produit cette richesse.
En plus, il faut payer de 6% à 21% de TVA ; et aussi des accises pour le café, l’essence, le tabac (80% du prix du paquet de cigarettes !), l’alcool, etc.
Alors que selon le gouvernement lui-même, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 15,51% depuis un an. Pour les produits laitiers, c’est +24%, +20% pour les huiles. Quant aux factures d’électricité et de gaz, en plus du rançonnage des travailleurs par Engie-Electrabel ; c’est maintenant le distributeur Elia et le régulateur wallon (la Cwape) qui vont augmenter les factures d’électricité, soi-disant pour « la transition écologique ».
Les tarifs augmentent aussi dans les télécoms. Telenet augmente le prix des abonnements de 6% et c’est jusqu’à 4% chez Proximus.
A la pompe, les prix du litre d’essence ou de diesel restent excessifs ! C’est à cause de la rapacité des grands trusts pétroliers comme Total, BP, Shell, Exxon Mobil qui battent des records de profit en se servant dans les poches des travailleurs. A cause de cela, beaucoup de travailleurs doivent abandonner leur voiture pour aller travailler, voire arrêter de travailler pour certains !
Dans les guerres aussi, ce sont les travailleurs qui payent le prix. En Ukraine, en Ethiopie, au Soudan et dans de nombreux autres pays, ce sont eux qui meurent au front, qui subissent les privations et les bombardements.
En Belgique et dans les pays industrialisés, les gouvernements préparent la population à la guerre. L’embrigadement commence dès le plus jeune âge. Dès la quatrième secondaire les élèves peuvent suivre une option scolaire « métiers de la défense et de la sécurité » et le gouvernement veut maintenant envoyer les jeunes travailleurs sans emploi dans un « service d’utilité collective » où ils seront formés dans un cadre militaire.
Avec les impôts des travailleurs, les gouvernements élargissent sans cesse leurs cadeaux au grand patronat. En Belgique, les subsides aux entreprises ont crû de 50% en 20 ans ! Mais ce n’est pas tout, les entreprises recevraient 9 milliards de subsides salariaux (5% de la masse des salaires !) chaque année, à travers les contrats IBO, Activa, PFI, etc.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les gouvernements annoncent le passage à une “économie de guerre” et augmentent drastiquement les budgets militaires. Le gouvernement belge va investir au moins 14 milliards d’ici 2030 dans l’armée, c’est 400 milliards pour la France sur 7 ans et pour l’Allemagne 100 milliards dès à présent. Les USA ont dépensé, eux, au moins 858 milliards pour la guerre cette année !
Cette politique, c’est la dictature des grands groupes capitalistes. Les marchands de canon ont leur carnet de commandes rempli pour les prochaines années. Les autres distribuent des dividendes record grâce à leurs profits réalisés par la hausse des prix et les cadeaux du gouvernement.
Pas question pour ces capitalistes de payer des impôts. Avec leur armée de fiscalistes et leurs mille liens avec le gouvernement, ils évitent de payer ou fraudent la plus grande partie de leurs impôts. En 2020 par exemple, ce sont au moins 383 milliards qui se sont envolés de Belgique vers les paradis fiscaux ! De quoi donner plus de 40 000 € à tous les habitants majeurs du pays !
Tout cela mène la société dans le mur ! Les travailleurs créent toutes les richesses et n’exploitent personne mais ils subissent la dictature des capitalistes : ils payent pour tout et ils sont pris en étau entre la hausse des prix, les taxes, et la guerre. Pour desserrer l’étau, il faut renverser la dictature de la classe capitaliste. Les travailleurs font tout fonctionner dans cette société, ils doivent la diriger ! Ils sont dans les usines, dans les entreprises, dans les banques, c’est eux qui sauront le mieux comment diriger cette société rationnellement, dans l’intérêt de tous.