En août, l’inflation atteignait 9,1% dans la zone euro selon les économistes bourgeois. Mais en réalité, les travailleurs constatent qu’elle est bien plus élevée !
Face à cette situation, la Banque centrale européenne qui prétend se soucier de la santé de l’économie en limitant l’inflation a annoncé une hausse des taux d’intérêts de 0,75%. La banque publique avait déjà appliqué une première hausse en juin dernier et en prévoit d’autres dans les prochains mois.
Le résultat est qu’il sera beaucoup plus difficile pour les travailleurs d’accéder à des prêts bancaires, du moins.. pour ceux qui avaient les moyens d’y prétendre. Les capitalistes feront tout ce qu’il est possible pour garder leurs bénéfices; ils vont continuer les licenciements et chercheront à exploiter davantage les travailleurs.
La presse économique bourgeoise évoque un risque de récession à cause du ralentissement de l’économie entraînée par la remontée des taux : dans le système capitaliste la tentative de résolution d’une crise en entraîne d’autres. La situation ne fera que se dégrader pour les travailleurs.