Brèves locales La Louvière

L’écologie pour les pauvres : poussières et n’importe quoi !

Centr’Habitat a fait installer des chaudières à condensation dans les appartements dans la rue J. Wauters pour « augmenter la performance énergétique des bâtiments ».

Les habitants ont le « privilège » douteux de voir ces efforts écologiques s’opérer dans leur logement : 

Oups, il est un peu grand

Comme le bureau d’étude n’était pas venu une seule fois dans les appartements, les radiateurs étaient trop grands pour être placés sous les fenêtres (à moins que ce soit un stock restant récupéré quelque part ?). Résultat, il a fallu bouger les meubles pour pouvoir les installer sur les murs n’importe où. Ce n’est pas seulement moche et peu pratique, c’est aussi peu « performant » énergétiquement.

Aucun propriétaire n’aurait accepté. Mais au Centr’Habitat où on dépense de l’argent public, on pense sans doute que pour les locataires sociaux c’est toujours assez bon !

Il y a des gens qui vivent ici !

Prendre des précautions contre la poussière ? Laisser un chantier fini propre ? Voilà des aspects des travaux qui sont visiblement passés à la trappe pour faire des économies.

Il y a pourtant des personnes âgées et malades qui habitent ici. Comment feront-elles pour nettoyer tout ça ? Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on adore la saleté !

Pour un arrêté, il y en a deux qui repoussent

Mercredi, 7 septembre, la police a mené une opération de contrôle sur le territoire de La Louvière. Le nombre d’arrestations, les quantités de marihuana et les montants d’argent (quelques centaines d’euros) ont été détaillés dans la presse et la police promet d’autres actions du genre et « d’intensifier son action, notamment près des écoles ».

Voilà qui se veut rassurant. Mais tant qu’il n’y a pas d’emplois et des salaires corrects pour les jeunes, le fléau de la drogue et de la violence qui dévore les jeunes et rend invivable les quartiers et les cités, continuera à se développer.

Quand les travailleurs confisqueront les milliards des Boël et feront fonctionner toute l’économie, cette spirale infernale s’arrêtera.