Hausse des taux d’intérêt, inflation et chômage

Les dirigeants des banques centrales tentent de réduire l’inflation en augmentant les taux d’intérêts… mais ils craignent que cela entraîne une récession…

Ils espèrent qu’en rendant les crédits plus chers, le nombre d’acheteurs baissera pour les logements, voitures et autres produits… entraînant une baisse des prix. Comme si la hausse des prix n’obligeait pas déjà la population à réduire ses dépenses ! 

Par contre, suite aux cadeaux de ces mêmes banques centrales aux banques privées depuis la crise de 2008 et celle du Covid ainsi que les cadeaux des gouvernements aux entreprises, les spéculateurs disposent de milliards qu’ils ne veulent pas prendre le risque d’investir dans la production. Alors les milliardaires et leurs firmes financières continuent de spéculer. Ce sont eux qui provoquent et amplifient l’augmentation rapide des prix.

En réduisant les achats, en rendant plus chers les emprunts pour les petites entreprises en difficulté, beaucoup de firmes vont licencier et même faire faillite.

Avec plus de chômage, la pression sur les salaires augmentera, ce sera la spirale infernale au détriment des travailleurs… sauf si des luttes déterminées et massives inversent le rapport des forces.