Grèves dans les services publics

Le 10 mars, des grèves ont touché les services publics. Selon les directions, les transports De Lijn et des TEC ont été réduits de 50%. Dans les chemins de fer, seul un train sur 4 circulait. Même sans grève, en 2022, un record de 30 000 trains ont été supprimés, essentiellement en raison de la vétusté du matériel ou d’un manque de personnel. 

La pénurie de personnel affecte tous les métiers de la fonction publique. Au Service d’aide à la jeunesse de Mons, le nombre de dossiers par agent est de 87 alors que la norme en prévoit 47. Il manque également, rien que pour la communauté française, 1 000 places d’accueil pour des enfants ou des adolescents en besoin de protection. La situation difficile des pompiers, des soignants, des gardiens de prison est connue. Mais tous les travailleurs de toutes les administrations sont confrontés aux mêmes problèmes d’augmentation de la charge de travail, de tensions avec la hiérarchie, d’épuisement général. Le nombre de burn-out augmente constamment. Il y a 87 000 agents des services publics en congé maladie longue durée !

Beaucoup de travailleurs de la fonction publique estiment, avec raison, que ces problèmes sont communs avec les travailleurs du privé, et que seule une lutte d’ensemble, qui regroupe toute les catégories, peut permettre de se faire entendre. C’est aussi ce que répondaient aux journalistes des voyageurs laissés à quai…