Les professeurs de l’Athénée Royal Jean Absil à Etterbeek ont fait grève mardi 20 septembre pour protester contre la surpopulation de l’école.
L’école compte aujourd’hui 1200 élèves contre 800 il y a 10 ans et les effectifs vont continuer à augmenter car la ministre Schijns a sommé l’école d’ouvrir des classes de 1èreen plus pour pallier le manque d’écoles.
Cela crée un manque de place dans les locaux, un manque de locaux, un manque de toilettes, un manque de salle de gym… La cuisine est trop petite ainsi que le réfectoire qui ne compte que 96 places, une majorité d’enfants y mangent donc assis par terre ! Sans compter le bruit et la dégradation du climat que la surpopulation entraine.
Et combien d’autres écoles sont dans la même situation sans que ça se sache, car il a fallu la grève pour que les médias s’y intéressent.
Il manquera 20 000 places d’ici 6 ans dans les écoles de la Communauté française, et ce n’est pas en entassant toujours plus les élèves où en mettant des containers dans les cours qu’on réglera la situation. Alors le personnel de Jean Absil a bien raison de protester, car il faudra que tous les travailleurs protestent si on veut assurer une école digne de ce nom aux enfants !