La quasi-totalité des gardiens de la prison se sont mis en grève pendant 24h pour protester contre l’augmentation des agressions verbales et physiques par les prisonniers. Les gardiens ont été remplacés par des policiers durant la grève. Cette année, de nombreuses grèves ont été organisées dans les prisons pour faire face à leur situation de plus en plus désastreuse.
L’augmentation de l’agressivité des prisonniers vient notamment de la surpopulation carcérale. En Belgique, il y a 12.500 détenus pour 10.700 places, dont plus d’une centaine dorment à même le sol. Cela entraîne des tensions entre les détenus qui dorment les uns sur les autres, mais aussi des problèmes sanitaires, et des maladies comme la gale ou la tuberculose n’y sont pas rares.
En réalité, la surpopulation est une constante depuis l’apparition des prisons après la révolution française. La prison ne sert pas à réduire la délinquance mais à montrer la puissance de la classe bourgeoise dominante et à écraser la classe la plus pauvre.
Les pauvres sont plus rapidement envoyés en prison, ou en détention préventive. En particulier, quatre détenus sur dix n’ont pas la nationalité belge, car les contrôles et les arrestations sont encore plus fréquentes pour les étrangers. Les personnes issues de milieux privilégiés sont par contre très rarement envoyées en prison, même si elles effectuent des vols bien plus importants.
Mais la prison est loin de diminuer la délinquance. Au contraire, les anciens prisonniers témoignent souvent de la haine que cette institution brutale génère chez eux, mais surtout de la difficulté à retrouver un emploi ou un logement après la prison. Cela, alors même que les prisonniers ressortent souvent avec des dettes, car tout est payant en prison, et pour ceux qui ont l’occasion d’y travailler, les salaires y sont de 0,80€ de l’heure. Ce qui en amène beaucoup, dos au mur, à retourner sur le chemin du vol ou de l’arnaque pour s’en sortir.
Sans compter que près d’un prisonnier sur trois, selon le Conseil central de surveillance pénitentiaire (CCSP), serait atteint de troubles mentaux, et aurait donc bien plus besoin de soins que de prison.
Le système carcéral ne changera pas tant que cette société sera dirigée par des capitalistes qui maintiennent la majorité de la population dans la pauvreté.