Après la fermeture des magasins Makro, les plans de franchisation chez Mestdagh puis chez Delhaize, les fermetures chez Dreamland et Dreambaby, c’est maintenant le groupe Louis Delhaize qui annonce fermer ses magasins Match et Smatch en Belgique. 690 travailleurs de la logistique et des autres magasins risquent d’être licenciés. Quant aux 57 magasins repris par Colruyt ils pourraient bien être franchisés, avec les reculs sur les conditions de travail et les salaires qui accompagnent la franchisation.
Alors que le secteur a fait des bénéfices records pendant le confinement, les capitalistes font maintenant payer la crise et la réorganisation du secteur de la distribution aux travailleurs ! Par des licenciements et par l’aggravation des conditions de travail. C’est révoltant !
La concurrence entre capitalistes est intense dans le secteur de la distribution et cette attaque risque de ne pas être la dernière. On parle déjà de l’arrêt potentiel des hypermarchés Cora qui emploient 2 119 travailleurs.
Makro, Mestdagh, Delhaize, Dreamland et Dreambaby et maintenant Match et Smatch, les capitalistes attaquent les travailleurs de la distribution les uns après les autres. La seule manière de se défendre est d’unir nos luttes entre magasins, entre enseignes et finalement entre tous les secteurs, pour faire reculer le patronat !