Financer l’armement appauvrit les travailleurs

Le gouvernement cherche quatre milliards d’euros pour gonfler le budget militaire d’ici juin, dans trois mois ! L’objectif : passer de 1,3 % à 2 % du PIB.

Et pour ça, il faudra trouver l’argent quelque part. Un économiste bourgeois annonce la couleur : « (…) Il y aura plus d’impôts pour financer l’effort de guerre ».

Oui, la bourgeoisie se prépare à venir prendre cet argent dans les poches des travailleurs, pour financer les capitalistes de l’armement et leurs engins de mort !

Coupes dans la sécurité sociale

Les dépenses liées à la sécurité sociale sont dans le viseur du gouvernement. Georges Louis Bouchez, par exemple, veut supprimer les allocations familiales à partir du 4ème enfant, aggravant les difficultés des familles les plus pauvres alors que les allocations sont déjà insuffisantes !

Et cela n’est pas juste une idée venant des partis «de droite» ! Au Royaume-Uni, à la suite d’annonces pour augmenter ses dépenses militaires, le parti travailliste vient d’annoncer des coupes de près de six milliards d’euros dans les allocations versées aux handicapés.

Ce sont 3,7 millions de Britanniques qui vont perdre plusieurs milliers d’euros en moyenne par an, pendant que d’autres seront simplement exclus de ces aides.

En France, le gouvernement vient de geler neuf milliards d’euros qui étaient prévus principalement pour la sécurité sociale, l’assurance maladie ou des collectivités locales. Et une partie de ces budgets bloqués sera annulée purement et simplement !

Endettement de l’Etat

Le gouvernement belge a imaginé un nouveau « bon d’État au réarmement » pour venir récupérer l’épargne de ceux qui en ont. Ce bon d’État, c’est la possibilité pour des particuliers de placer de l’argent bloqué sur un compte auprès de l’État, qui ne servira qu’au financement dans le secteur militaire. Mais il ne faut pas se tromper, que l’État s’endette auprès des banques ou des particuliers, ce sont finalement les travailleurs qui devront rembourser cette dette et ses intérêts.

Banque « éthique » ? Banque capitaliste !

Pour se donner une image de « banque éthique », Belfius, détenue à 100% par l’État belge, a longtemps prétendu exclure les investissements dans des entreprises liées à l’armement. Mais sous le capitalisme, ces beaux discours ne peuvent qu’être des mensonges. La banque vient tout juste d’autoriser les investissements dans des entreprises liées à l’armement, ouvrant ainsi la vanne aux capitaux.

Mais contrairement à ce qu’on nous dit, ce réarmement n’est en rien une aubaine pour les travailleurs ! Les discours sur la « défense » cherchent à faire accepter le passage à l’économie de guerre et les sacrifices qui y sont liés. Car tout cet argent envoyé dans l’armement ne fera qu’appauvrir toute la société, aujourd’hui par des impôts et des coupes dans la sécurité sociale, demain par un endettement à rembourser, qui sera utilisé pour justifier les prochaines cures d’austérité. Et plus tard quand ces armes seront utilisées, par la mort sous les bombes !

Derrière, les différents marchands d’armes se livrent une guerre acharnée pour se tailler la plus grosse part du gâteau.