Majorité absolue à Ninove, premier parti à Denderleeuw, le Vlaams Belang a continué sa percée lors des élections communales. Et le « cordon sanitaire » qui interdisait les coalitions avec le parti nationaliste et xénophobe a été rompu à Ranst. Dans cette commune, la liste libérale locale intitulée « PIT – Positief, Inspirerend & Toekomst » qui avait obtenu le plus de sièges a décidé de s’allier avec le Vlaams Belang et avec un autre parti local « Vrij Ranst » pour former une coalition majoritaire.
Le mécanisme du cordon sanitaire mis en place par les partis politiques au début des années 1990 était un accord entre ces partis pour refuser les coalition avec l’extrême-droite.
Mais ce sont les partis qui sont venus eux-mêmes sur le terrain du VB, en reprenant sa propagande xénophobe et nationaliste. Nicole de Moor (CD&V), secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration, avait par exemple repris l’idée d’exclure les hommes seuls des centres d’asile, une idée régulièrement mise en avant par le parti d’extrême droite. Ce qui fait que le VB n’a fait que se développer vu que c’est lui qui porte le plus clairement la politique d’extrême droite.
Le VB est dangereux pour les travailleurs mais les autres partis lui servent de marche pied.