Ferrero : rompre l’omerta patronale

105 cas de salmonellose liés aux produits de la multinationale du chocolat sont établis en Europe et dans le monde. Cette contamination aux conséquences potentiellement mortelles touche essentiellement les enfants via les œufs en chocolat Kinder fabriqués dans l’usine d’Arlon. 

La présence de Salmonelle dans un filtre d’une ligne de production avait été détectée en décembre 2021, mais la direction s’était bien gardée de prévenir l’Agence pour la Sécurité Alimentaire. Aujourd’hui, l’Afsca interdit les livraisons à partir de l’usine d’Arlon. Les 800 travailleurs du site sont inquiets pour leur avenir. Les responsables de l’Afsca et de Test-Achat dénoncent « la confiance rompue avec la direction de Ferrero ». Mais ce n’est pas la première fois qu’une multinationale de l’alimentaire privilégie ses profits au lieu de la santé des consommateurs et des emplois des ouvriers. 

Il y a une façon très simple d’empêcher la direction et les actionnaires d’imposer le silence sur les problèmes de fabrication : c’est de protéger les travailleurs eux-mêmes en supprimant le secret industriel et commercial pour qu’ils puissent alerter publiquement les consommateurs et les services d’inspection, sans craindre pour leur emploi.