Le gouvernement a présenté son troisième plan pour alléger les factures d’énergie : après la promesse d’une prime de chauffage de 100 euros et la baisse de la TVA à 6% sur l’électricité, le gouvernement annonce la baisse de la TVA à 6% sur le gaz, la réduction des accises sur l’essence et le diesel de 17,5 cents par litre, et 200 euros pour ceux qui se chauffent au mazout.
La baisse de la TVA, et l’élargissement du tarif social sont prolongées jusqu’au 30 septembre. Et le chômage temporaire pour cause de corona est prolongé pour les entreprises touchées par la guerre en Ukraine ou par les sanctions économiques contre la Russie.
Avec les mesures déjà adoptées en octobre et en février cela fait 3 milliards d’euros que le gouvernement aura déboursé. D’après Tinne Van der Straeten, la ministre fédérale de l’Energie (Groen), cela devrait permettre de baisser la facture annuelle d’un ménage de 300 euros en moyenne.
Alors que les factures continuent à exploser, cela ne fait pas le compte !
Les plans de remboursement pour payer les compléments des factures d’énergie explosent : en augmentation de 50% chez Engie-Electrabel ces dernières semaines, 35% en plus par rapport à l’an passé chez TotalEnergies (ex-Lampiris) et son directeur estime qu’il faudrait quasiment doubler les acomptes mensuels pour l’électricité et tripler ceux du gaz.
Pourtant, le groupe Engie a fait un bénéfice net de 3,7 milliards d’euros l’an passé, et le groupe Total a quant à lui annoncé 16 milliards de dollars de bénéfices. Voilà où il faudra aller chercher l’argent pour baisser les factures.