Pendant que le gouvernement wallon se forme, le CERPE (centre de recherches en économie régionale et politique économique de l’Université de Namur) annonce que la dette de la Wallonie s’élève à 28 milliards d’euros.
Chaque année, la Région dépense 522 millions pour rembourser les intérêts de la dette et ce montant pourrait monter à un milliard dans les cinq prochaines années. Ces millions vont directement enrichir les actionnaires des banques sans qu’ils prennent le moindre risque car l’Etat rembourse toujours !
Cette dette vient essentiellement des milliards de cadeaux du Gouvernement wallon aux capitalistes, en particulier lors de la crise financière de 2008 et lors de la pandémie de Covid. Le gouvernement Di Rupo a amplifié cette politique par le « Plan de Relance Wallon » qui est un catalogue de subsides et de cadeaux aux entreprises. Lors des inondations de 2021, le gouvernement a indemnisé les sinistrés pour des milliards d’euros, pour préserver les profits des assureurs privés !
Cette dette, ce n’est pas la nôtre mais celle des capitalistes ! Ce n’est pas aux travailleurs de se saigner par des coupes budgétaires et des licenciements pour la rembourser.