Démagogie raciste sur l’insécurité

Les politiciens de droite et d’extrême droite accusent les immigrés d’être responsables de la criminalité en avançant qu’ils constituent une part importante des prisonniers en Belgique.

S’il y a bien de nombreux immigrés en prison c’est parce qu’ils sont dans une situation plus précaire et que les jugements sont généralement bien plus sévères envers eux.

Beaucoup d’immigrés ne peuvent pas travailler légalement en Belgique, ils ne peuvent exercer qu’un travail mal payé au noir, et certains sont entrainés dans des petits trafics pour survivre.

Surtout, la justice bourgeoise poursuit bien davantage les petits délinquants que les puissants réseaux mafieux ou les criminels en col blanc disposant d’avocats et de moyens pour corrompre policiers ou juges. En plus, les immigrés sont bien plus souvent contrôlés par la police que les blancs.

Avant même d’avoir été jugés, la justice emprisonne bien davantage les étrangers souvent sans domicile fixe. Ils sont aussi plus souvent condamnés à des peines de prison fermes, plus longues et ils bénéficient moins souvent d’aménagement de peine (comme les bracelets électroniques, les peines probatoires, ou les peines de travail).

S’il y a davantage d’étrangers en prison, c’est bien parce que l’Etat et la bourgeoisie rendent la vie impossible aux travailleurs immigrés pour nous diviser et nous exploiter plus.

Pour lutter contre l’insécurité sociale : contre les licenciements, les bas salaires et l’exploitation ; il faut s’unir – travailleurs belges et étrangers – contre notre ennemi commun patronal !