Depuis l’annonce de son plan de franchisation, Delhaize a toujours promis de préserver l’emploi, d’encadrer les repreneurs, d’assurer une transition qui protègera les conditions de travail…
Pour les travailleurs des magasins déjà franchisés, ces promesses ont toujours sonné faux. Eux, sont bien conscients des conséquences de la franchisation sur les conditions de travail, les salaires et le risque de licenciement.
Un indépendant affilié a dénoncé les mensonges de Delhaize. Il s’est exprimé dans la presse, en indiquant que la masse salariale d’un magasin franchisé atteignait au maximum 10% des coûts, contre 20% pour un magasin intégré. Selon lui, c’est la moitié voire les trois quarts du personnel franchisé qui risquent d’être licenciés. Et pour ceux qui resteront, il faudra tenir la pression et accepter des conditions toujours plus dures. Les indépendants, prédit le franchisé, devront faire travailler des étudiants, utiliser des contrats précaires, augmenter les pressions… Sans quoi ils feront faillite.