Contrôler les prix 

En 2023, l’inflation a continué de ronger le niveau de vie des classes populaires. Le secteur alimentaire à été particulièrement touché avec une inflation à 13% par rapport à 2022. Ces chiffres prennent la forme de caddie de supermarché à moitié vide, là où il était rempli pour le même montant il y a quelques années. 

Face à cela, les partis politiques argumentent pour savoir si oui ou non le blocage des prix serait une bonne idée. Mais que signifie bloquer les prix dans une société dirigée par les capitalistes ?

Les actionnaires de Delhaize ou de Colruyt ont mille manières d’éviter que ces « blocages » ne touchent aux profits qu’ils font avec l’inflation. Beaucoup ont pu constater que la barquette de fruits ou de légumes pesait de moins en moins lourd mais que le prix n’avait pas changé. Ou encore que la qualité des produits s’était dégradée avec des prix qui avaient pourtant augmenté. 

Oui, il faudrait un contrôle des prix, mais organisé et mis en œuvre par les travailleurs eux-mêmes. 

Les travailleurs pourraient au travers de luttes imposer les hausses de salaires ou les baisses de prix en prenant sur les profits et ainsi améliorer leurs conditions de vie.