Faire sauter des bombes dans un aéroport et une rame de métro pour tuer le maximum de gens, sans aucune distinction, ce sont des actes ignobles. Nous exprimons notre émotion et toute notre solidarité avec les victimes et avec leurs proches.
Ceux qui ont perpétré ces attaques revendiquées par l’Etat islamique, sont des ennemis de tous les travailleurs. Leur violence, comme en Syrie et en Irak, cherche par la terreur, à mettre en coupe réglée des populations entières, à réduire les femmes en esclavage et à liquider tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
L’horreur des attentats à Bruxelles, comme à Paris, renforce les États que leurs auteurs prétendent combattre. En France le pouvoir a instauré l’état d’urgence et en France comme en Belgique les mesures policières ont été multipliées. Ces attentats renforcent l’extrême droite, ses discours haineux vis-à-vis des musulmans et des immigrés, et sa revendication d’un État plus fort.
Nous partageons entièrement l’émotion de la population, et en particulier de tous les proches des victimes de ces attentats. Mais nous n’avons aucune solidarité avec l’État belge et avec ses dirigeants politiques. Ceux-ci ont une large part de responsabilité dans les guerres qui ensanglantent le Moyen-Orient, des guerres dont nous venons d’avoir ici un écho sanglant.
Nous poursuivrons notre combat pour un monde débarrassé de l’obscurantisme, de l’injustice et de la domination impérialiste.