Les entreprises belges d’armement John Cockerill et FN Herstal se lancent dans le projet « char du futur, MARTE » ainsi que dans le « FMBTech ». Deux chars de combat terrestres, sur lesquels des équipes d’ingénieurs vont travailler pendant les prochains mois pour concevoir des tanks « avec des capacités supérieures de protection, de détection et de puissance de feu » en utilisant les dernières technologies.
Le progrès n’attend pas quand cela concerne les engins de mort, et les entreprises se ruent sur ces projets car elles savent qu’il y aura de nombreux contrats à la clé.
Car ces chars de combat ne représentent que 2 des 54 « projets ambitieux » validés par la Commission européenne. Cela, bien sûr, dans le contexte de réarmement qui traverse le monde entier, dont la Belgique et les plus grandes puissances (USA, France, Allemagne, Russie…).
Le budget militaire mondial en 2023 dépassait déjà 2.400 milliards de dollars ! Quasi autant que le PIB français, soit toute la richesse produite en France en un an !
Puis, tous ces tanks et ces avions, ça s’entretient ! Et pour cela aussi, les contrats pleuvent pour les grands marchands d’armes. Qui bénéficiera par exemple du budget colossal pour la maintenance des véhicules blindés Griffon et Jaguar, s’élevant à plusieurs milliards ? Probablement à nouveau John Cockerill ou la FN, mais pour le moment l’Etat belge préfère postposer cette annonce… Pas trop d’un coup !
La ministre PS de la défense, Ludivine Dedonder, affiche ses objectifs : « renforcement de la base industrielle de la défense », « autonomie opérationnelle et stratégique », « disponibilité maximale des systèmes d’armes de la composante terre ».
Pour le gouvernement, la priorité c’est l’armement… pour être prêt pour la prochaine guerre.