Le calendrier scolaire de la Fédération Wallonie Bruxelles change à partir de septembre prochain. Dorénavant les élèves francophones verront les vacances d’été raccourcies tandis que les vacances de Carnaval et de Toussaint passeront à deux semaines. Et les vacances ne seront plus déterminées par les jours de fêtes du calendrier. La ministre de l’enseignement francophone Désir a décidé de faire passer sa réforme bien que l’enseignement néerlandophone et germanophone n’ont pas suivi.
Résultat : des milliers de familles dont les enfants sont scolarisés ou qui ont des activités dans des réseaux linguistiques différents à Bruxelles et dans sa périphérie vont se retrouver avec des congés différents ce qui nuira encore au bilinguisme. Il sera aussi encore plus difficile de trouver des professeurs de néerlandais pour les écoles francophones.
Cette mesure crée une séparation de plus entre les néerlandophones et les francophones. Une barrière de plus qu’il faudra abattre pour lutter ensemble pour obtenir de vrais moyens pour l’enseignement.